Revue de web pour le freelance Motamot


Un coup de browser parfaitement subjectif susceptible d'intéresser
les free-lances, les professions libérales et autres travailleurs indépendants.



Pourquoi ils sont choisi de devenir travailleurs indépendants

Artisan, chef d’entreprise ou travailleur libéral, portraits de travailleurs indépendants qui détaillent les raisons de leur choix sur la-croix.fr.

 

Le syndicat des professions libérales s'oppose à la suppression du RSI

L'UNAPL, organisation patronale des professions libérales, a pris position contre la suppression du RSI, dans le viseur de plusieurs candidats à la présidentielle. Les indépendants sont, de leur côté, toujours très mécontents de ce régime. Un article de laTribune.fr

 

UNAPL : Les priorités des professions libérales pour le prochain quinquennat

Lors du 24è congrès national des professions libérales de décembre 2016 l’UNAPL a présenté une étude réalisée auprès des professionnels libéraux afin de mieux comprendre leur perception et leurs attentes à l’égard de cette échéance électorale. Forte de ce constat, l’UNAPL a décidé d’une part de formaliser un ensemble de propositions concrètes et d’application immédiate et de les livrer aux différents candidats aux élections présidentielles.

 

Les protections juridiques dont devraient bénéficier les travailleurs indépendants

Le récent rapport de Jacques Barthélémy et Gilbert Cette, commandé par l’Institut de l’entreprise et la Fondation Terra Nova, aborde les protections juridiques (individuelles, collectives et de protection sociale) dont devraient bénéficier les travailleurs indépendants et, plus précisément, la manière dont il conviendrait de les instituer. nonfiction nous présente une synthèse de ce rapport.

 

Les indépendants au RSI sont-ils vraiment moins bien lotis que les salariés ?

Calculs de cotisations erronés, traitement lent des dossiers... Les relations entre le régime social des indépendants et ses affiliés sont souvent décriées. La couverture sociale des indépendants est aussi souvent présentée comme faible. Est-ce toujours le cas ? L'express a comparé.

 

Freelance Fair, une journée construite pour les freelances

Mutinerie présente la première édition de la Freelance Fair le jeudi 16 mars à la Bellevilloise, une journée construite par, pour et autour des freelances et de leurs interlocuteurs (startups, PME, grands groupes, associations, institutions...).

 

Le Cour des comptes étrille la gestion de la CIPAV

Le Cour des comptes l'annonce en titre de son rapport annuel. La CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales) : une qualité de service encore médiocre, une réforme précipitée.

 

Autoentrepreneurs. Requalifier en contrat de travail. Préparer la plainte en Prud’homme

La transformation d’emplois salariés en rapport commercial se généralise entre l’entreprise et des personnes sous statut de "Travailleur indépendant", "autoentrepreneur" voire "artisan". Tous les secteurs sont touchés. Il arrive que la relation commerciale soit déséquilibrée. Le travailleur qui n'est alors plus indépendant, est gravement lésé.

 

Comment le fisc et la Sécu vont taxer les revenus de l'économie collaborative

Louer son appartement, partager sa voiture… Les revenus tirés de toutes ces activités facilitées par les plateformes numériques sont potentiellement soumis à l'impôt et aux cotisations sociales. Le ministère des Finances a précisé à quelles conditions. Le figaro en présente les grandes lignes.

 

Revenus tirés des plateformes en ligne ou d'activités non salariées : que faut-il déclarer ?

Les activités économiques réalisées entre particuliers se développent, notamment par l'intermédiaire des plateformes en ligne. Afin que les particuliers soient mieux informés de leurs droits et démarches lorsqu'ils réalisent des activités économiques, le ministère de l'économie et des finances met en ligne des fiches pédagogiques.

 

Quand le bureau s'invite à la maison

Cohome, Office Riders, Hoffice proposent aux particuliers de louer leur salon à des travailleurs indépendants… du coworking à domicile. Un article lemonde.fr

 

Graphistes et créatifs freelances : d'affaires et rémunérations 2016

Le site des graphistes et créatifs KobOne publie le résultat de son enquête sur les rémunérations des créatifs free-lances en 2016.

 

Quand le portage salarial se distingue des statuts de l'indépendant et du freelance

Indépendants, Freelances, Auto-entrepreneurs, RSI… aujourd’hui nous sommes inondés de ces termes tantôt franco-anglais, tantôt siglés, ou bien composés… Si bien qu'à moins d'être expert sur la question, il est quasi-impossible de les différencier les uns des autres.

 

Non, la vie de free-lance ne ressemble pas à ça

Si vous aussi vous bossez “en free” et que votre entourage pense que votre vie ressemble à ça (sea, sex and sun). Faites-leur lire l'avis de Jeanne Pouget sur Konbini.

 

Avis de gros temps pour les e-plates-formes utilisant des travailleurs indépendants

Face à l'essor des plates-formes électroniques utilisant des travailleurs indépendants, Thierry Romand, avocat associé, département social, CMS Bureau Francis Lefebvre, revient sur les droits juridiques et la protection sociale de ces travailleurs.

 

Coworking décalé : quand les indépendants investissent des espaces originaux

Les espaces de travails sont en pleine mutation. Les jeunes entreprises délaissent peu à peu les locaux classiques au profit de lieux moins institutionnels et plus flexibles. Exploration de ces concepts originaux qui s’installent un peu partout en France.

 

Designer, j'ai fait le choix d’être freelance

Julia Dagood, 24 ans, a débuté dans un studio de création de Christian Lacroix avant de devenir indépendante. Un mode de vie qu’elle apprécie mais qui a aussi ses contraintes. Son témoignage est sur lesechos.fr

 

La "gig economy" : vers une économie à la tâche mondialisée ?

Le numérique n'en finit pas de bouleverser l'économie et la société. Le modèle du salariat, hérité des précédentes révolutions industrielles et des luttes sociales du XXe siècle, est en profonde mutation sous l'effet de la révolution numérique. Au-delà de cette tendance de fond, ce sont de nouveaux modèles économiques et sociaux qui se mettent en place et qui nous rappellent l'économie à la tâche que nous avons déjà connue au XIXe siècle. Alors, retour vers le passé ou changement total de paradigme ?

 

La "Gig economy " : adaptation transitoire ou transformation durable ?

EY publie les résultats de son étude sur la " Gig Economy " ou " économie des petits boulots ". Cette étude s'appuie sur 2 sondages menés auprès de 214 organisations et plus de 1 000 travailleurs indépendants pour examiner les tendances principales de cette dynamique aux Etats-Unis.

 

Salaires dans l'informatique : la montée en puissance des free-lances

L'informatique amorce une nouvelle révolution, celle de la montée en puissance du travail en freelance, avec en toile de fond, le besoin de nouvelles expertises dans le domaine des Data Sciences. larevuedudigital.com fait le point.

 

Accueil    < Page précédente    Page Suivante >