Motamot


Travailleurs indépendants : une nouvelle assurtech sur le marché

Fondée, entre autres, par des anciens d’Allianz et Axa et d’Amazon, Indeez lance Covisure, une première offre de protection sociale à destination des travailleurs indépendants particulièrement touchée par la crise. Plus de détail sur argusdelassurance.com.

 

Code APE, code NAF, qu'est-ce que c'est ?

Le code APE (activité principale exercée) ou code NAF (nomenclature d'activité française), c'est la même chose. Chaque activité professionnelle est régie par un code délivré par l'Insee nommé code APE. Comment trouver votre code APE ? Comment le modifier ? economie.gouv.fr vous dit tout.

 

Une réduction de cotisations pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants les plus impactés par la crise peuvent prétendre à une réduction du montant des cotisations sociales personnelles dues au titre de l'année 2020 et/ou de l'année 2021. La marche à suivre est expliquée sur business.lesechos.fr.

 

Blank, la néobanque des indépendants est officiellement lancée

Blank est la néobanque, soutenue par le Crédit agricole, dédiée aux professionnels indépendants : à la fois compte pro et espace de gestion en ligne, Blank est le meilleur allié des professionnels pressés qui n'ont de temps que pour leur talent.

 

Le profil des micro-entrepreneurs évolue

Plus jeunes, plus diplômés et désireux de créer leur propre emploi: tel est le profil des nouveaux micro-entrepreneurs, selon des données de l'Insee et de l'Urssaf. L'Urssaf dénombrait 3,6 millions de comptes de travailleurs indépendants fin 2019 soit un million de plus en dix ans. Revue de détail sur lefigaro.fr.

 

Une déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée pour 2021

A compter de cette année, pour la déclaration des revenus de l’année 2020, les indépendants bénéficieront d'une simplification de leurs démarches déclaratives. Désormais, une seule déclaration devra être réalisée sur impots.gouv.fr pour le calcul de leurs cotisations et contributions sociales personnelles et de leur impôt sur le revenu. Plus d'infos le site de l'ACOSS.

 

Yousign lance une solution pour les freelances et indépendants

Yousign lance le plan One, une solution clé-en-main qui s'adresse aux freelances, indépendants, startups et petites entreprises, en leur proposant une offre de signature électronique complète, adaptée à leurs usages.

 

Le gouvernement prêt à améliorer le sort des travailleurs indépendants

Les organisations patronales ont été reçues par le ministre des PME qui propose d'ouvrir plusieurs chantiers afin d'augmenter la protection des indépendants via un texte de loi. L'assouplissement des critères d'éligibilité à l'assurance-chômage est aussi à l'étude, selon lesechos.fr

 

Les autoentrepreneurs aussi nombreux que les autres travailleurs indépendants

La population des autoentrepreneurs actifs a crû de 18,5 % en dix ans pour atteindre 1,7 million de personnes fin 2019, contre 1,9 million d'indépendants "classiques". Pendant l'épidémie de Covid, les inscriptions de nouveaux entrepreneurs se sont poursuivies et il n'y a pas eu de bond des défaillances. Il va falloir compter de plus en plus avec les travailleurs indépendants dans les années à venir, en conclut lesechos.fr.

 

Une plateforme de free lance n'est pas une agence d'intérim

La Cour de Cassation a rejeté la qualification d'agence d'intérim pour une plate-forme permettant de recourir à des indépendants, selon lemondeinformatique.fr

 

Aide aux indépendants : qui a droit aux 500 euros pour créer son site ?

Les indépendants peuvent bénéficier du fonds de solidarité créé par le gouvernement pour aider les petits entrepreneurs à faire face à la crise liée au Covid 19. Mais ce n'est pas la seule aide à leur disposition. journaldunet.com faire un tour d'horizon des dispositifs existants.

 

Télétravail : un aménagement de pro à la maison

Le contexte sanitaire a démultiplié la pratique du home office. Mais pas toujours simple de travailler correctement chez soi. "Et si on commençait par se créer son propre espace ?" se demande lexpress.fr.

 

Indépendants : report de charges, suspension de crédit… à quelles aides avez-vous encore droit ?

De nombreux dispositifs disponibles depuis la mi-mars pour soutenir les entreprises ont pris fin en septembre. Mais alors que de nouvelles restrictions sanitaires sont mises en place par le gouvernement, certaines aides sont renforcées pour les secteurs les plus en difficulté. Tour d’horizon des aides en vigueur par capital.fr.

 

Mesures pour les travailleurs indépendants contraints de garder leurs enfants

Compte tenu des fermetures de classes et d’établissements scolaires consécutives à la découverte de cas d'infections au Covid-19 parmi les élèves et les enseignants, le gouvernement vient de réactiver la possibilité pour les travailleurs indépendants de bénéficier d'un arrêt de travail lorsqu'ils doivent garder leur enfant et qu'ils ne peuvent pas télétravailler. La procédure à suivre est expliquée sur lesechos.fr.

 

Comment fonctionne la Sécurité sociale pour les indépendants ?

Depuis le 1er janvier 2020, la protection sociale des indépendants auparavant gérée par le Régime social des indépendants (RSI), est intégrée au régime général de la Sécurité sociale. La mise en place de cette nouvelle organisation est automatique, n’entraîne aucune démarche pour les assurés et ne modifie pas leurs droits. economie.gouv.fr vous explique tout.

 

La crise sanitaire a fait apparaître de nouveaux jobs

La crise sanitaire et le confinement ont boosté la créativité de bon nombre d'entre nous, aussi bien à titre personnel que professionnel. Et l'émergence de nouveaux jobs à fort potentiel en est la preuve. Quels sont-ils et comment peuvent-ils s'insérer en entreprise dans le contexte économique actuel ? L'ADN fait le point.

 

Non-salariés : une demande d'aide à transmettre d'ici fin juin

Les travailleurs indépendants fortement touchés par l'épidémie de coronavirus ont jusqu'au 30 juin 2020 pour demander au CPSTI la prise en charge de leurs cotisations sociales ou une aide financière exceptionnelle.

 

la CCI Paris Ile-de-France lance une série de webinars gratuits

Durant la crise sanitaire, la CCI Paris Ile-de-France lance une série de webinars gratuits pour vous former et vous informer à la maison. Accessibles à tous, ces webinars proposent des solutions pratiques dans tous les domaines : numérique - ressources humaines - création - financement - transmission - international - développement durable...

 

Une subvention pour aider les indépendants et TPE à prévenir le Covid-19 au travail

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l'Assurance Maladie propose la subvention "Prévention COVID". Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d'une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

 

Coronavirus : indépendants, de nouvelles aides sont disponibles

Alors que le président de la République a annoncé être attentif aux rendez-vous des assurances dans la mobilisation économique, le gouvernement a également annoncé d'autres mesures à destination des travailleurs indépendants, comme les agents généraux et les courtiers.

 

Accueil    < Page précédente    Page Suivante >